Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série!


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 The mentalist

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Admin
Co-admin - CMFF Team
avatar

Féminin Nombre de messages : 2864
Date de naissance : 04/09/1997
Age : 21
Localisation : *Somewhere*
Personnage préféré : Emily Prentiss
Loisirs : les arts du cirque, regarder la télé, mes amies, lire, écrire, usw
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: The mentalist   Dim 17 Mai 2009 - 22:43



The mentalist est un drama policier créé en 2008 par Bruno Heller. La série est diffusée sur CBS aux USA et sur TPS star en France.

1 saison (pour l'instant), 23 épisodes (le final sera diffusé le 19 mai).

Mentalist : "Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion... Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement."


De quoi ça parle ?
Patrick Jane possède un don de l'observation et de la déduction si efficace qu'avant de travailler comme consultant pour le CBI (California Bureau of Investigation), il gagnait sa vie en se faisant passer pour un medium sur les plateaux TV. En plus d'être fin observateur, il est capable d'hypnotiser les gens et de les manipuler. Mais à ce petit jeu, Jane s'est un jour brûlé les ailes. Il n'aurait jamais dû la ramener en plein show TV au sujet d'un tueur en série (Red John). Vexé, le tueur assassine sa femme et sa fille. Dès lors, Jane part en croisade contre ce tueur en série, toujours dans la nature.

Merci Profiler !
Red John c'est le Jack de tous les coups de mentalist. Sauf qu'il n'apparaît pas dans tous les épisodes comme c'était le cas pour Jack dans Profiler. C'est bien dommage car je trouve que ce fil conducteur est l'aspect le plus intéressant de la série. A côté, les autres enquêtes ne sont pas super intéressantes et Jane a vite fait de les résoudre avec ses dons, ou plutôt sa science, comme il le répète souvent.



Red John signe ses meurtres par un smiley peint sur le mur des victimes avec leur propre sang. Le smiley est toujours placé de telle sorte que c'est la première chose que l'on voit, avant les cadavres, en arrivant sur les lieux du crime.

L'équipe
Au CBI, Jane fait partie de l'équipe dirigée par Teresa Lisbon, elle-même supervisée par Minelli, le sympathique boss du CBI. L'équipe est composé de 3 autres membres : Cho, Rigsby et la petite dernière Van Pelt.



Cette série est un véritable nid à ship. Les fanfics et fanvids Jisbon se sont multipliées comme des lapins sourit_vert , sans oublier le ship Rigsby / Van Pelt. Ces 2 ships sont une évidence dans la série même si aucun des personnages n'a passé le cap bien que Rigsby soit ouvertement amoureux de Van Pelt. Mais comme le règlement interdit les relations entre collègues, Van Pelt lui résiste. Donc avis aux shippers, cette série est faite pour vous ! ^^


Lisbon et Jane


Van Pelt et Rigsby

Tout pour Jane.
La série est très, je dirais même trop, centrée sur Patrick Jane. Du coup les autres personnages sont sous-exploités. C'est particulièrement le cas dans les premiers épisodes où ils font tout juste de la figuration. Ce défaut s'estompe un peu dans les épisodes suivants mais quand même, ça reste fortement centré sur Jane. Je pense que c'est le plus gros défaut de cette 1ère saison. On nous présente une équipe mais finalement on voit Jane résoudre les enquêtes quasiment à lui tout seul au point qu'on se demande à quoi servent les autres. hein2

Pourquoi c'est bien ?
Parce que même si les personnages sont sous-exploités à l'exception de Jane, ils sont tous très attachants.
J'aime beaucoup l'histoire autour de Red John. Je trouve que les épisodes où Jane est confronté à son passé et au tueur sont les plus intéressants.

Avec qui ?
Patrick Jane : Simon Baker (acteur australien vu dans the Guardian)
Teresa Lisbon : Robin Tunney (Pilot de House MD, Prison Break)
Wayne Rigsby : Owain Yeoman
Kendall Cho : Tim Kang
Grace Van Pelt : Amanda Righetti
Virgil Minelli : Gregory Itzin

La fanvid qui m'a donné envie de voir la série :